Sélectionner une page

Des terres agricoles bio vont (encore) être bétonnées

à La Pommeraye, Mauges-sur-Loire

Suite à l’article paru dans le journal Ouest-France du 24 février 2023, l’association Bien Vivre à Mauges-sur-Loire tient à réagir sur la décision de Mauges Communauté concernant l’agrandissement de la zone d’activité du Tranchet vers les Onchères à La Pommeraye.

« Une zone économique agrandie

À La Pommeraye (Mauges-sur-Loire), la zone d’activités du Tranchet a été entièrement commercialisée. Afin de répondre aux besoins des entreprises, Mauges communauté envisage de l’étendre sur 3,6 hectares dans sa continuité dans le secteur des Onchères. Elle a missionné la société Alter Public pour acquérir les terrains et les aménager. Mauges communauté participera à hauteur de 340 000 €.

Jolival pousse les murs

Toujours à La Pommeraye (Mauges-sur-Loire), dans la zone d’activités du Tranchet, Mauges communauté cède au transporteur Jolival une parcelle de 11 000 m² afin qu’il y fasse construire un bâtiment. Il lui en coûtera 110 000 € pour acquérir le terrain. »

(source : Mauges. Fonds européens, déchets verts… les dernières décisions de l’Agglo, Ouest-France, 24/02/2023)

Il est regrettable de voir encore des terres agricoles partir sous du béton, qui plus est, des terres converties en bio. Ces terres sont l’outil de travail de paysans locaux.

Comment réagirait l’entreprise Jolival si on venait à lui enlever 5 camions de sa flotte sans lui laisser d’autre choix, car c’est tout simplement comparable à ce qui va arriver à nos agriculteurs. N’oublions pas que le tout est bien arrosé de subventions publiques…

Bien-sûr, de belles promesses sont faites aux agriculteurs en échange, mais seront-elles bien tenues et est-ce que le jeu vaut bien la chandelle de détruire tant de terres agricoles ?

De nombreuses zones artisanales de Mauges-sur-Loire ne sont pas encore remplies, des friches agricoles et industrielles existent sur notre territoire (cf le fiasco des serres de Bourgneuf par exemple) et nos élus continuent de prendre des décisions qui détruisent nos terres agricoles en les bétonnant encore et toujours…

Où en sont les engagements de nos élus à l’échelle de Mauges-sur-Loire avec le plan d’action Cit’ergie  (label « Climat – Air – Énergie obtenu en 2022) et celui de Mauges Communauté avec le PCAET ?

Quand nos élus vont-ils commencer à mettre en place leurs engagements ? Est-ce que ces engagements ne sont que de belles paroles ? Ne servent t’ils qu’à un greenwashing insupportable ? Ces décisions sont contraires aux engagements déjà pris par Mauges-sur-Loire sur la transition écologique !

Chers élus, ne voulez-vous donc toujours pas changer de voie malgré tous les indicateurs économiques et écologiques qui nous montrent bien qu’il est temps d’agir autrement.

Nous demandons que nos élus fassent cesser ces bétonnisations : cessons de perdre nos terres agricoles au profit de quelques industries et au détriment de la nature.

La Pommeraye, le 10 mars 2023

L’asso « Bien vivre à Mauges-sur-Loire »