Sélectionner une page
Samedi dernier, nous (le collectif d’opposants au méthaniseur de la Pommeraye composé en partie de clients habituels du marché de la Pommeraye) avons profité de nos achats hebdomadaires pour informer nos concitoyens du projet de méthaniseur industriel en cours d’enquête d’utilité publique sur la commune. Rapidement délogés par les forces de l’ordre qui nous ont expliqué qu’on ne pouvait pas tracter dans ce contexte sanitaire, ce que nous ignorions. Nous nous sommes immédiatement exécutés et avons quitté les lieux.
🧺🥕🥬🥖🍎🧀 Nous avons décidé d’y retourner ce samedi (il faut bien que l’on fasse nos courses) avec toujours l’idée d’informer mais en respectant scrupuleusement les règles. Simplement avec quelques affichettes scotchées à nos vêtements, profitant ainsi des files d’attente pour proposer aux gens un peu de lecture et échanger – masqués – avec ceux qui le souhaitaient.
Les élus municipaux et une douzaine de gendarmes sont venus relever nos identités et nous menacer de verbalisation pour le motif de manifestation non déclarée. Ce qui n’a pas manqué de susciter l’indignation de bon nombre des clients et commerçants du marché. Nous sommes d’autant plus attristés de nous voir expulsés du marché par des forces de l’ordre en arme pour la deuxième semaine consécutive alors que nous cherchons simplement à échanger des points de vue et créer les conditions d’un débat public éclairé dans un contexte sanitaire contraignant. Ceci alors que les porteurs du projet, comme le maire Gilles Piton, ont refusé de nous rencontrer avant la fin de l’enquête publique. Envoyer les gendarmes au lieu de répondre à nos questions nous paraît largement disproportionné.
Est-ce que notre information du public fonctionne trop bien ? …