Sélectionner une page
Ils ont beau nous promettre que tout va bien se passer et qu’ils maîtrisent leur projet agro-industriel de A à Z, l’on voit bien dans les faits que cette affirmation est fausse !
Malheureusement, le mal est déjà fait, des hectares de terres agricoles ont disparu sous du béton et les riverains souffrent nuit et jour…
NOUS LE RAPPELONS ENCORE ICIC : CES AGRICULTEURS NE SONT PAS DES ÉNERGÉTICIENS ! Ils ne peuvent maîtriser ces projets destructeurs.
« Remontés contre la torchère qui les réveillait la nuit, les riverains constatent que les nuisances sonores du méthaniseur de Villedieu-la-Blouère, commune déléguée de Beaupréau-en-Mauges, près de Cholet (Maine-et-Loire) n’ont pas cessé. Ils ont adressé une lettre de mise en demeure à la société Méthamauges.
Mis en service au mois de mars, le méthaniseur de Villedieu-la-Blouère est exploité par la société Méthamauges qui regroupe 54 exploitations agricoles.
Mis en service au mois de mars, le méthaniseur de Villedieu-la-Blouère est exploité par la société Méthamauges qui regroupe 54 exploitations agricoles.
Le méthaniseur de Villedieu-la-Blouère continue d’être bruyant. Le 4 mars 2023, Ouest-France rapportait les plaintes de plusieurs riverains concernant le fonctionnement anormal de la torchère 24h/24. Cet équipement de sécurité a cessé de brûler du gaz dès lors que le site a commencé début mars à injecter du biogaz dans le réseau.
Un mois après, les propriétaires d’une habitation implantée à 400 m de l’usine constatent que les nuisances sonores perdurent et impactent leur quotidien. « Dans la nuit de mercredi à jeudi, on a très mal dormi à cause du compresseur qui faisait un bruit infernal renforcé par des vents dominants », relate cet habitant. Je suis allé voir à 8 h du matin l’agriculteur adhérant à Méthamauges pour comprendre comment il gère ce problème. C’est quelqu’un de courtois et on arrive à discuter, en revanche le président de Méthamauges ne veut pas nous parler, il ne nous considère pas ».
Mise en demeure
Furieux de la situation, le couple d’une trentaine d’années a envoyé le 15 mars 2023 une lettre de mise en demeure à Antony Bourget, président de la SAS Méthamauges, l’appelant à cesser sous huit jours « toute nuisance sonore par l’installation des dispositifs appropriés ou, à défaut, de suspendre l’exploitation du méthaniseur ». L’exploitant n’a pas répondu à cette demande.
Les riverains attendent avec impatience le rapport d’une visite d’inspection de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) réalisée au mois de mars sur le site de Villedieu-la-Blouère. La publication du texte est attendue la semaine prochaine. « Ce rapport déterminera la suite de nos actions. On vient de passer trois mois avec des nuisances, ce n’est pas normal, on veut donc que ça cesse ». »