Sélectionner une page

Le projet de méthaniseur de nouveau face aux juges

La Pommeraye, Mauges-sur-Loire

L’après-midi du 4 avril 2023, le Tribunal Administratif de Nantes a souhaité réétudier le dossier de demande d’autorisation environnementale et notamment concernant l’insuffisance de l’étude d’impact sur la biodiversité fournie par la SAS Loire Mauges Énergies dans le dossier ICPE de son projet agro-industriel d’usine de méthanisation à La Pommeraye, Mauges-sur-Loire.

Les juges ont semblé attentifs à l’exposé de nos arguments, notamment celui concernant l’implantation de ce projet dans une zone agricole en pleine campagne de La Pommeraye et a souhaité étudier de nouvelles observations sur le nouveau sursis à statuer.

Notre avocat Maître Thomas DUBREUIL a rappelé au Tribunal que la parcelle choisie par les porteurs du projet était en lisière d’un corridor écologique et de zones humides. Rappelons également que le ruisseau La Houssaie coule à quelques dizaines de mètres de la parcelle, qu’il se jette dans La Thau, qui se jette dans la Loire. L’étude d’impact environnementale ne doit donc pas être faite à la légère ! Et pourtant, tel est le cas…

Un maigre inventaire de la biodiversité a été réalisé par un bureau d’études basé à Beaucouzé. Un seul passage de relevé naturaliste a été effectué en une journée, le 19 juin 2019, cela « est très nettement insuffisant pour évaluer la présence ou non des espèces protégées potentielles, ce qui est d’ailleurs complété par le fait que les choix ne sont aucunement argumentés » écrit un naturaliste diplômé et reconnu parmi les membres de sa profession dans sa Note sur les aspects biodiversité du projet ICPE d’unité de méthanisation à Mauges-sur-Loire, note très complète versée au dossier la semaine dernière par notre avocat.

Plusieurs naturalistes sont venus en observation à plusieurs reprises aux abords de la parcelle et ont pu relever 40 espèces protégées, 9 espèces sur les Directives européennes, 7 espèces sur listes rouges (+ 7 autres presque sur liste rouge (NT)), 39 espèces d’oiseaux nicheuses possibles (21) ou probables (18)… Ce qui est bien loin des relevés réalisés par le bureau d’étude mandaté par la SAS Loire Mauges Energies…

Lors de cette nouvelle audience, la partie adverse a affirmé pour tenter de discréditer l’un de ces naturalistes qu’il avait anciennement travaillé pour le bureau d’études ayant réalisé l’étude d’impact, ce qui est totalement FAUX ! Le Tribunal a toutefois estimé qu’il n’était pas utile pour les débats que le directeur du bureau d’études, prestataire de la SAS Loire Mauges énergies, prenne la parole de manière plus détaillée, car n’ayant pas la qualité de partie au procès.

Nous ne sommes pas dupes sur les vertus affichées de ce projet et cette tentative malhonnête ne fait que confirmer nos craintes autour de ces projets agro-industriels.

Nous attendons désormais avec impatience le délibéré le 2 mai 2023. 

La Pommeraye, le 7 avril 2023

L’asso « Bien vivre à Mauges-sur-Loire »