Sélectionner une page

🚧 📣📣📣📣COMMUNIQUE DE PRESSE : Projet de méthaniseur de La Pommeraye : le tribunal a tranché

Après l’examen approfondi rapportés par les parties, le tribunal a finalement donné raison à la SAS Loire Mauges Energies. 😡

Pourtant, voici ce que nous retenons de ce jugement :

💸💸💸💸 – nous regrettons d’être visiblement les seuls à s’inquiéter des capacités financières des porteurs de projet… Si l’usine devait voir le jour pour ne jamais être rentable comme 50 % des usines de méthanisation voir même faire faillite comme les usines allemandes qui ont 15 ans d’avance sur nous dans ce domaine, c’est une fois de plus le contribuable, via l’argent public, qui paiera la note. Et notre chère commune se verra équipée une fois de plus, d’une jolie friche industrielle !

🦉🍃 💧- nous regrettons que la justice qui s’était pourtant attardée sur le volet environnemental se soit contentée des minuscules mesures compensatoires annoncées par les porteurs. A l’heure où la biodiversité est chaque jour un peu plus menacée, la volonté de la protéger semble être d’avantage une vitrine de presse qu’un réel objectif pour les porteurs et pour nos élus

⚠️ – nous regrettons que la justice, qui reconnait noir sur blanc l’illégalité du permis de construire dans ses conclusions, ne fasse pas de cet argument une raison suffisante d’annulation du projet et ce, renforçant l’idée que les citoyens sont mis devant le fait accompli lors de la réalisation de l’enquête publique ICPE. (…)

💪 Si malgré tout les porteurs décidaient « d’y aller », nous ne manquerons pas d’être vigilants sur le strict respect du cahier des charges contenu dans le dossier déposé et dans l’arrêté d’autorisation préfectorale. A l’instar de leurs collègues de Villedieu-la-Blouère, qui viennent de recevoir un rapport d’inspection ICPE lamentable et des mises en demeure pour dysfonctionnements (à voir ici), nous ne manquerons pas de les rappeler à leurs obligations.

On ne lâchera rien malgré tout, nous savons que la justice finira par nous donner raison !! ✊✊✊