Sélectionner une page
📣 L’article de la semaine : les riverains du projet de La Pommeraye, Ville de Mauges-sur-Loire nous ont averti d’un article intéressant sorti ce lundi à propos de l’usine de Vihiers.
 
En effet, très intéressant car les porteurs de projet de La Pommeraye ont emmené les riverains visiter cette méthanisation à Vihiers il y a quelques années, en se targuant que cette usine était leur modèle référant.
 
Mais cette usine de méthanisation semble être hors la loi au regard de la non-conformité de l’hygénisation de ses intrants : « … depuis plus de deux ans une instruction sanitaire de la Direction générale de l’alimentation (DGAL) perturbe en réalité l’apparente sérénité des associés de Bioénergie. Déclinée de règlements européens, celle-ci impose aux méthaniseurs traitant plus de 30 000 tonnes de lisiers ou ceux issus de plus d’une dizaine d’élevages, de les hygiéniser. En clair ? De monter en température notre digestat de 40 à 70 degrés minimum pour tuer tout risque microbiologique​, explique Jean-Noël Girard. Précisément, l’instruction vise l’utilisation de sous-produits animaux et de produits qui en sont dérivés ​dans les unités de biogaz. Une contrainte que les gérants de Bioénergie associent à la trouille​générée aujourd’hui au sein de l’administration par la succession des crises sanitaires (ESB, H5N1…). »
 
Encore une fois, l’agriculture intensive et l’agro-industrie (dont la méthanisation) semblent liées de très près aux grandes crises sanitaires…
 
Restons vigilants et continuons d’empêcher ces projets agro-industriels qui détruisent tout autour d’eux.
 
L’article complet ici :