Sélectionner une page
ℹ️💩#linfodujour – 💰 #financementpublic
 
Peut-être que vous vous posez la question du financement de ces usines de méthanisation gigantesques ? ⁉️
 
Mais oui, comment font ces agriculteurs pour financer leurs projets de plusieurs millions d’euros ? 🧐
 
👉Et bien… ils perçoivent de l’argent public ! Et oui, nous payons tous pour ces usines agro-industrielles qui détruisent notre environnement, nos terres agricoles et nos petits paysans…
 
💸 Dans le cas du projet de La Pommeraye, la SAS Loire Mauges Energies touche déjà 730 000 euros de subventions de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).
 
💸Début octobre, un nouveau soutien financier est venu s’ajouter : celui d’Alter Energie, une société dont 75% du capital est détenu par des actionnaires publics (département du Maine-et-Loire, Syndicat Intercommunal d’Energies de Maine et Loire, mais aussi les 9 communautés de communes du Maine-et-Loire. Voir ici : https://www.anjouloireterritoire.fr/alter-energies).
 
💰💰💰💰Les porteurs du projet vont recevoir une participation financière d’Alter Energie pour un montant de 300 000 €…
 
💸Est-ce bien normal que l’argent public de nos collectivités finance de tels projets privés, franchement ?
N’est-ce pas là une réelle problématique que les énergiculteurs en herbe du territoire profitent de l’argent du contribuable pour construire leur usine agro-industrielles ?
 
En image : un extrait du Conseil municipal d’Angers de début octobre, délibération sur le méthaniseur de La Pommeraye (Dossier 3).
Retrouvez le Conseil municipal complet ici :